“Les Congolais ne veulent ni de la Chine ni de la Russie” : Trump parle au nom du peuple congolais

Une déclaration inattendue sur Fox News

Invité ce dimanche 29 juin 2025 sur Fox News, dans l’émission Sunday Morning Futures animée par Maria Bartiromo, Donald Trump a fait une sortie étonnante sur les relations entre la RDC et les grandes puissances mondiales.

« Mes gens sont venus me voir et m’ont dit que les Congolais ne veulent pas de la Chine ni de la Russie », a-t-il affirmé, avec son ton habituel, sûr de lui.

Selon lui, le président Félix Tshisekedi et son administration préfèrent “travailler avec moi plutôt qu’avec Poutine et Xi Jinping.”

Une déclaration qui suscite autant de curiosité que de commentaires, tant sur le fond que sur la forme.

Trump, ambassadeur des intentions congolaises ?

Si cette phrase a de quoi surprendre, elle s’inscrit dans la stratégie de communication pro-active de Trump, notamment depuis sa réapparition sur la scène diplomatique africaine en tant que médiateur du récent accord RDC–Rwanda.

Il se positionne désormais comme un allié incontournable de l’Afrique centrale, voire le nouveau “garant” d’une coopération sécuritaire et économique durable, face aux influences croissantes de la Chine et de la Russie sur le continent.

Mais parler “au nom des Congolais”, sans mandat officiel ni déclaration publique en ce sens de Kinshasa, pose question.

Kinshasa n’a (pour l’instant) rien confirmé

Du côté des autorités congolaises, aucune confirmation officielle n’a été faite quant à un désengagement vis-à-vis de la Chine ou de la Russie. Bien au contraire : la RDC reste partenaire de Pékin sur plusieurs projets miniers et d’infrastructures, et entretient aussi des relations diplomatiques continues avec Moscou.

Si le rapprochement avec Washington s’est accéléré ces dernières semaines, notamment grâce à l’accord de paix signé à Washington avec le Rwanda, rien n’indique un virage géopolitique aussi brutal.

Trump, diplomate ou showman ?

Cette déclaration s’ajoute à une série d’initiatives où Trump s’attribue un rôle central dans la diplomatie régionale, avec un style bien à lui. Après avoir proposé un prix Nobel de la paix en cas de succès durable de l’accord RDC–Rwanda, voilà qu’il interprète les choix géostratégiques du peuple congolais à sa manière.