Zelensky réagit à l’accord RDC–Rwanda : « Si Trump peut ramener la paix en Afrique, pourquoi pas en Ukraine ? »

Quand Kinshasa et Kigali inspirent Kiev

Dans une déclaration publiée ce samedi 29 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington, tout en lançant un message direct aux grandes puissances, et plus particulièrement aux États-Unis.

« Nous saluons l’accord de paix conclu entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda — une étape importante pour mettre fin à la violence et aux massacres »,

a déclaré Zelensky dans un communiqué au ton à la fois diplomatique… et stratégique.

Un message de félicitations… et une invitation indirecte

Zelensky insiste sur l’importance de mettre fin aux guerres dans toutes les régions du monde, tout en mettant en lumière le rôle déterminant de la médiation américaine dans le rapprochement entre Kinshasa et Kigali. Une médiation que Trump a revendiquée comme l’un des plus grands succès de sa diplomatie africaine.

« La médiation américaine joue un rôle fondamental. Et nous croyons qu’elle peut également réussir à mettre fin à la guerre brutale et non provoquée qui ravage le sol ukrainien depuis des années »,

a poursuivi le président ukrainien.

Sous-entendu : si Trump peut faire asseoir Tshisekedi et Kagame à la même table, il pourrait aussi convaincre Moscou… du moins, selon l’espoir manifesté par Zelensky.

Une pique à la Russie, un clin d’œil à Trump

Le président ukrainien ne rate pas l’occasion de fustiger le Kremlin, accusant la Russie de rejeter toutes les propositions de paix et de saboter les efforts diplomatiques internationaux.

Et dans une phrase finale, il envoie un message clair à l’ancien président américain :

« La paix peut être atteinte par la force, et le président Donald Trump en a certainement les moyens. »

Ce propos, chargé de sous-entendus, semble à la fois reconnaître l’influence de Trump sur la scène internationale, tout en lui lançant un défi : tenter la paix en Ukraine, comme il l’a tenté entre la RDC et le Rwanda.

L’accord africain, devenu symbole mondial ?

Ce qui devait être un accord régional de paix, signé entre deux voisins africains meurtris par les conflits, prend désormais une dimension mondiale. La RDC, le Rwanda et les États-Unis se retrouvent cités dans un discours sur la guerre en Ukraine, preuve que les Grands Lacs deviennent un point de comparaison pour les autres foyers de tensions.